Depuis maintenant 5 ans, nos équipes Experts du Montage se sont spécialisées dans des univers de niche. Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir l'un de nos derniers chantiers en milieu pénitentiaire.
Ce projet se déroule dans le Sud de la France, dans le cadre de l'agrandissement d'une des plus grandes prisons de France. Nous y intervenons depuis déjà 10 semaines dans la pose et l'installation du mobilier des parties communes, sur l'ensemble des 15 bâtiments du site.
Plus qu'un défi technique, ce projet est un défi d'organisation et de logistique : sur un chantier de 10 hectares, dont aucune des allées n'est encore carrossable, nous sommes en charge de réceptionner, de pointer et d'installer près de 67 tonnes de mobilier pour l'ensemble des 15 bâtiments.
Entre les bâtiments, le transfert du mobilier nécessite l'usage d'un Manitou, et le cadrage des horaires de livraison avec le planning des entrées et sorties du site n'est pas toujours évident. Et évidemment, une fois dans les bâtiments, aucun ascenseur ne fonctionne, cela serait trop simple.
Rien que sur le premier bâtiment, qui abrite les vestiaires des gardiens, il nous a fallu monter près de 150 étagères de 85 kg chacune. Si vous êtes bons en calcul mental, vous aurez déjà fait la somme : un objectif de 28 tonnes de mobilier manutentionné et installé dès la première semaine du chantier !
Nous gérons ce chantier à la semaine, en nous adaptant aux nombreuses livraisons des différents fournisseurs de l'agrégateur de mobilier, et en nous adaptant au mieux à l'accessibilité des bâtiments et à la capacité à stocker temporairement du mobilier, le temps que chaque bâtiment soit ouvert à nos équipes de pose.
La pose est ensuite cadencée au gré des dates de pré-OPR et OPR, par bâtiment. Avant chaque pré-OPR par exemple, nous pointons, salle par salle le mobilier posé, sur les derniers plans fournis par les conducteurs de travaux, pour assurer que chaque pièce de mobilier est bien à sa place.
Pour un bâtiment, nous avons pu pointer jusqu'à 400 éléments, et le chantier au global ne compte pas moins de 200 références de mobilier ou d'éléments d'accastillage différents.
La semaine dernière, nos Experts du Montage ont pris en main une réception de six camions de 20m3. L'équipe a alors immédiatement commencé à décharger et à contrôler les palettes.
Mickael, chef d'équipe sur ce projet, est arrivé un peu en avance pour identifier les zones de stockage possibles ainsi qu'un espace où l'équipe pourrait mettre en place une chaîne de montage, notamment pour les différents modèles de tables des espaces communs.
L'équipe a prévu un créneau de Manitou et des transpalettes pour acheminer le mobilier au rez-de-chaussée du bâtiment concerné. S'ensuit la phase de dispatch, dans les étages, selon les derniers plans des architectes.
Le montage et la pose commencent alors. L'équipe se divise en binômes, selon la compétence de chacun : montage et manutention pour un premier binôme, pose d'agencement et fixations pour le second. Sur ce type de chantier, nous utilisons de la quincaillerie spécifique, sécurisée, dont nous gérons le stock semaine après semaine, pour maintenir la cadence du chantier.
Quelques jours après, une fois tout le montage finalisé, nous arrivons en phase de pré-OPR. Mickael, en charge du bâtiment, fait le tour avec le conducteur de travaux pour pointer une dernière fois le mobilier de chaque pièce. Les derniers manquants sont dispatchés.
La fin du projet approche, dernier tour à la déchetterie, organisé par notre service de planification centralisé, un dernier nettoyage, récupération des bons d'intervention signés et prises de photos pour les envoyer à nos clients via WhatsApp.
Sur ce bâtiment, notre mission se termine. Nous reprenons la semaine prochaine sur le bâtiment suivant, qui abrite aussi un espace extérieur pour les détenus avec du mobilier sportif.
L' installation de mobilier en établissements pénitentiaires est l'une de nos spécialités. Dans les cellules comme pour les parties communes, nous connaissons les contraintes liées à ce type de chantier et apportons aux contractants, revendeurs et fabricants de mobilier des équipes fiables et une organisation rationalisée tout au long du chantier.
Pas à pas nous développons le 1er service national de pose et d’agencement mobilier en B2B pour les collectivités publiques.
Nous sommes fiers d'être partenaires de l'Ameublement Français, garant de l'excellence dans le secteur de l'ameublement.
Pour en savoir plus sur nos services et notre partenariat, nous vous invitons à consulter notre page sur le site de l'Ameublement Français.